Un restaurant éthiopien à Lyon : le Messob

Des amis nous en avaient parlé, il y a quelques temps, et nous nous étions promis d’aller ensemble dans un restaurant éthiopien du quartier des Brotteaux à Lyon. Finalement, nous n’y sommes pas encore allés avec eux, mais un samedi nous avons décidé de sauter le pas, avons trouvé le site dudit restaurant (ce n’était pas très compliqué, il n’y en a visiblement qu’un seul à Lyon), appelé pour réserver, et débarqué un peu plus tard dans un endroit sentant bon le feu de bois (et aussi un peu enfumé du même feu de bois, mais cela fait partie du charme) et agréablement calme et tranquille, avec pendus au mur et suspendus à une sorte de cheminée géante reconstituée, de l’art et de l’artisanat éthiopiens, et des ustensiles traditionnels, pour un voyage tout à fait dépaysant.

Heureusement, pour les novices que nous étions (et sommes encore très largement), il existait un menu « découverte », avec un peu de tout, présenté sur la galette typique éthiopienne, un peu acide car on en laisse fermenter la pâte, qui sert de couvert et qui est à volonté (le reste aussi est à volonté, mais en général on cale avant la fin). Nous avons pris le Mehaberawi, plateau-dégustation avec de la viande, mais il y avait aussi le plateau végétarien (Beyainetu) et même végétalien (Yetsom beyainetu). Ne parlant pas un mot d’éthiopien (même si j’ai bien retenu Mehaberawi maintenant), je reprends ces termes à la carte que l’on peut trouver sur leur site internet. 

Nous avons été conquis par les goûts variés (notamment par le poulet aux épices, la purée de lentilles, et la purée de moutarde… je n’en dis pas plus car je vais commencer à saliver), et aussi parce que c’est bien plus drôle de manger avec les doigts (enfin, avec une galette) dans un seul plat. Nous avons accompagné le tout de bissap, boisson locale à base de fleurs d’hibiscus et d’autres ingrédients que je n’ai pas retenus, qui se sert avec ou sans rhum (donc avec, puisque nous ne conduisions pas le métro du retour). Pour digérer, j’ai pris un thé aux épices, très bon aussi. La dépense est tout à fait raisonnable par rapport à la qualité et à la quantité (15€ pour le Mehaberawi ; ce sont surtout les boissons qui alourdissent la note, et on arrive finalement plutôt à 25€ par personne en les comptant).

Nous sommes repartis tellement contents que deux semaines après, nous y avons emmené tous mes cousins… et voici ce que donne le Mehaberawi pour six personnes :

DSCN5780

Impressionnant, non ?

Dans le coin en haut à droite, on voit les galettes, qu’il faut déplier avant de les utiliser comme couverts. Sur le plateau, au milieu on trouve le poulet accompagné d’œufs, et le fromage frais qui permet de calmer un peu le feu des épices. Ce n’est pas excessivement fort (enfin, la purée de moutarde n’est pas mal quand même !), mais la patronne nous a dit que c’était bien trois fois moins fort qu’en Éthiopie… en bas, entre les épinards et la moutarde pilée en purée, on voit des légumes qui rappellent un peu ceux du dal-bat népalais en mois épicés (chou, carottes…). À l’étage au-dessus on distingue de la viande hachée et de la purée de lentille. Il y a aussi de la salade « classique », salade tomates (je ne saurais pas dire si elle est vraiment classique de là-bas, ou si elle remplace quelque chose de typique, ou si elle a été ajoutée pour l’exportation internationale). On peut bien sûr manger la galette du dessous, qui est imprégnée de tous les sucs, mais comme elle est aussi imprégnée de pas mal d’huile, il faut bien choisir l’endroit où on l’attaque. C’est toujours un crève-cœur de devoir en laisser dans l’assiette, mais parfois, ce n’est vraiment pas possible de finir…

Avec tout ça, on a encore pris des desserts, et la panna cotta à la mangue n’était pas mal du tout. Le thé aux épices était encore bien utile pour aider à digérer toutes ces bonnes choses… un coup d’œil à la carte des plats nous a donné des idées pour la prochaine fois, maintenant que nous sommes aguerris au plateau dégustation : le Kifto spécial (steak tartare éthiopien avec épinards et fromage blanc) me tente bien pour la prochaine fois…

Bref, je ne saurais que trop recommander ce merveilleux endroit où l’on peut passer un bon moment au calme à déguster des mets goûteux dans un cadre agréable et apaisant… et, last but not least, c’est ouvert le dimanche (midi et soir).

Il ne manque plus que l’adresse : 85 rue Masséna, à Lyon 6°, et le téléphone pour réserver : 04 78 24 25 75 (les deux fois où nous y sommes allés, il n’y avait pas grande foule, et la salle est spacieuse, mais on ne sait jamais).

Laisser un commentaire