De louches encouragements

Hier après avoir publié un article, j’ai reçu une notification de Jetpack (il faudra que je pense à les désactiver – pour les non-initiés Jetpack c’est l’appli qui me sert à alimenter ce blog. Avant elle s’appelait tout bêtement WordPress mais ça devait être trop simple à retenir, ou il y a des histoires de rachat derrière ? Je n’ai pas creusé pour l’instant).

Je reçois donc ceci :

Ce qui m’a un peu surpris – évidemment je me doute que Jetpack fait des statistiques sur mon compte, mais je n’imaginais pas qu’iel (on va dire qu’une appli c’est neutre, au moins en termes de genre grammatical) les utiliserait pour m’envoyer des encouragements (dont honnêtement je n’ai que faire, je publie quand je peux, point). Ça m’a fait penser à une amie qui apprend le turc sur duolinguo et qui me disait que c’était super addictif parce qu’il y avait un système de récompenses en fonction des jours d’utilisation suivie de l’appli, des happy hours et plein d’autres choses pour rester sur son écran.

Alors les encouragements, venant d’une personne, quand ils sont spontanés, ça peut être agréable… mais même si, à la relecture, on est dans un compliment descriptif (et je ne pense pas qu’une appli pourrait faire plus que ça), j’ai eu un peu le sentiment d’une arnaque… « continuez comme ça, nous vendrons plus de publicité » ? (OK, il faut que je me penche sur le prix d’un domaine sans pub, pour être complètement raccord avec cette chronique).

Fin de la minute anticapitaliste : je vais me brosser les dents (avec mon nouveau dentifrice rechargeable) et sortir au jardin voir le soleil (j’ai appris tout à l’heure que ça se disait gunesh en turc – ça ne s’écrit sûrement pas comme ça, mais comme je l’apprends oralement avec une maman sur le chemin de l’école de mes enfants, je commence par la phonétique. Et ça promet d’être rigolo parce qu’on a déjà beaucoup de mal à se comprendre en français toutes les deux, je suis sûre qu’on va bien s’amuser).

Otchékal tchabouk ! (tchabouk ça veut dire vite, mais je ne sais pas si l’association avec « au revoir » peut donner « à très vite »…)

Edit : à l’instant de la publication, je reçois… ceci :

Alors je demande : jusqu’où s’arrêtera-t-iel ?

Laisser un commentaire